En Espagne et en Amérique latine, la bande dessinée, la bande dessinée, sont des objets réservés aux enfants. Pour les enfants ou pour les personnes rares, réservés, étranges et potentiellement dangereux. Si un homme de plus de vingt ans est dédié à l'achat de bande dessinée est un cinglé ou quelque chose de pire. Types de ceux qui doivent être retirés de la société fait et juste.
Ce qui aux États-Unis donne de l'argent est respecté, en France bien qu'il ne donne pas d'argent, il est respecté s'il est lié à la culture. Mais à la fin, toujours deux ou trois des livres les plus vendus sont des albums. Le fait qu'en France sont déjà inclus dans les mêmes listes que la littérature parle de son importance.
L'abondance des thèmes est une autre des grandes différences entre la sociologie de la bande dessinée en France et en Espagne ou en Amérique latine. Et aussi avec les États-Unis. Le manque d'autocensure fait que la bande dessinée a une relation plus directe avec la réalité sans avoir besoin d'intermédiaires de super-héros. La politique, l'actualité, le sexe non dissimulé et la critique sociale sont plus évidents et peut-être moins élaborés que les œuvres profondes et pessimistes d'Alan Moore (V de Vendetta ou Wachtmen) ou de Frank Miller (Martha Washington). Enfin comme le public en major et les bandes dessinées se vendent assez bien le prix est le même mais en format relié et en couverture rigide. Bref un immense genre, que nous avons laissé de côté le grand chapitre de la bande dessinée indépendante, avec moins de circulation mais beaucoup plus de créativité
Comentarios