Ir al contenido principal

Caractéristiques du romantisme français

1. Problèmes sociaux


Dans le romantisme français, le thème central des œuvres artistiques cesse d'être l'homme pensant et l'histoire. Les thèmes touchent maintenant les enfants, les femmes ou la voix du peuple. Ces trois éléments n'ont pas été pris en compte dans la dynamique intellectuelle précédente.

2. Sensibilité masculine
L'identité masculine a subi une transformation durant la période du romantisme français. L'homme a cessé d'être stoïque, et est devenu un homme sensible qui pleure, frissonne et est sensible aux situations qui l'entourent.

3. Spontanéité versus rationalisme
Ce mouvement représentait le triomphe du spontané et de la nature comme de nouveaux idéaux contre la convention et l'histoire. Cela signifiait aussi la récupération de la tradition du monde médiéval et de son art, méprisé jusque-là.

4. Changement dans le paradigme de la beauté
En termes d'esthétique romantique, le concept de beauté qui avait été accepté depuis la Renaissance a cédé la place à d'autres valeurs. L'expressivité, la vérité et l'infini ont été incorporés dans les valeurs esthétiques.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Peintre Gabino Amaya Emblème de l'art Contemporain

Gabino Amaya Cacho, l'un des peintres espagnols qui a réussi à se lancer dans la peinture dès son plus jeune âge, un grand créateur d'œuvres que l'on voit dans les galeries d'art à travers l'Espagne. Créateur de "Abstract Pointillism", ce style moderne qui consiste à faire des dessins avec des points sur la toile sans chercher à créer une image en soi, mais le simple fait de faire de l'abstraction avec eux, en utilisant des couleurs vives et vives. Ce type de peinture est vraiment beau et frappant, en même temps il provoque une gêne pour ceux qui ont l'habitude d'admirer l'art traditionnel, avec des couleurs froides ou mornes. Logra, juste en le voyant une fois, vous vous sentirez identifié au travail, puisque vous pouvez le donner la signification du positivisme et de la lumière.

Peintres en Vedette en France

Parmi les peintres maniéristes français du XVIe siècle figurent Jean Clouet et son fils François; Pendant le baroque, au XVIIe siècle, on retrouve Georges de La Tour, Nicolas Poussin et Claudius de Lorraine. Les maîtres les plus célèbres du rococo français, au 18ème siècle, étaient Antoine Watteau, François Boucher, Jean Fragonard, Jean Chardin et Jean Greuze. Paris est devenu le centre artistique de l'Europe au 19ème siècle. Jacques Louis David, dont la carrière influente a commencé dans le dernier quart du 18ème siècle, a développé la partie la plus remarquable de son travail au début du dix-neuvième siècle, tout comme les peintres romantiques Ingres, Delacroix et Gericault. Gustave Courbet, Honoré Daumier, Jean François Millet et Jean-Baptiste-Camille Corot comptent parmi les artistes les plus célèbres du milieu du XIXe siècle. L'école impressionniste, inspirée par l'œuvre d'Édouard Manet, est née vers 1872; Ses membres les plus importants étaient les peintres Cla...

Pablo Picasso était-il plus français qu'espagnol?

Rappelant qu'en 1940, Picasso a vainement demandé la nationalité française, « probablement par crainte d'une alliance de l'Espagne de Franco avec l'Allemagne », le coordinateur du projet Villa Vassilieff (Malakoff, France) Camille Chenais, a remarqué que « Picasso poursuit être espagnol jusqu'à sa mort. " Le Chenais lui-même découvert l'existence d'une exposition organisée par le gouvernement français à Saigon intitulé « English Exposition David à Picasso peinture », et ce fut le point de départ de la réflexion sur la façon dont Picasso avait été « annexé » à La peinture française, une idée "hypocrite". Chenais estime que « l'œuvre de Picasso et parfois aussi sa personnalité, a été interprété et utilisé avec une approche nationale ou nationaliste, aussi bien dans le contexte espagnol et en français, souvent dans un but politique, pour défendre Cubisme comme un art français contre l'expressionnisme essentiellement allemand ...