Le romantisme en France était un courant philosophique et artistique qui s'est développé dans cette nation au cours du XIXe siècle, et qui a été inspiré par un mouvement d'origine anglaise et allemande du XVIIIe siècle.
Sa naissance était en partie une réponse à la rationalité des Lumières et à la transformation de la vie quotidienne causée par la révolution industrielle. Son origine a coïncidé avec la période connue sous le nom de la restauration française.
Bien qu'initialement associé à la littérature et à la musique, il s'est rapidement étendu aux autres domaines des Beaux-Arts. Dans ces domaines, il impliquait la rupture avec le patrimoine rationnel et ordonné hérité.
Comme d'autres formes d'art romantique, le romantisme français a contesté les normes du classicisme et le rationalisme philosophique des siècles précédents. Les artistes ont exploré différents thèmes et travaillé dans des styles variés.
Dans chacun des styles développés, l'importance ne résidait pas dans le sujet ni dans l'attachement à la réalité en le présentant. Au contraire, l'accent demeurait sur la façon dont l'auteur l'avait senti en l'exposant.
Comentarios